Comme si c'était toi de Mhairi Mc Farlane

Publié le par Stefsav

Comme si c'était toi de Mhairi Mc Farlane

Résumé :

 

539 pages

 

Même si elle ne rencontre que des cas sociaux, Anna est une femme comblée :

à trente ans, elle adore son job et la vie lui sourit.

 L'’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier,

lui semble déjà loin.

Entre-temps, elle a perdu quelques kilos et est devenue une très belle femme.

Mais la vie nous réserve parfois d’étranges surprises, et le garçon qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface.

Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle et spirituel. Mais Anna a gardé quelques stigmates de ses années de lycée, et elle ne peut s'’empêcher de penser qu'’elle commet une grave erreur en lui faisant confiance...

 

Mon avis :

 

 

L'avantage (ou l'inconvénient ?) de la liseuse est qu'on se laisse encore plus facilement tenter par des livres que nous n'aurions peut-être jamais découvert des les rayonnages de notre libraire ou de notre bibliothèque habituels !

Ce livre fait partie de ceux que j'ai choisi, un peu par hasard...

Anna, héroïne maltraitée au lycée parce qu'elle était grosse, m'a tout de suite interpelée...

Si l'entrée dans le roman m'a paru parfois traîner en longueur, j'ai ensuite était happée dans cette relation qui se reconstruisait entre Anna et un de ses anciens "bourreaux" James.

On voit dans ce roman les traumatismes que peuvent laisser les années d'adolescence chez certains : Anna s'y est construite dans son rôle de "grosse" n'intéressant personne, et malgré le poids perdu par la suite, son manque de confiance en elle est resté...

Le thème m'a touchée particulièrement, peut-être à cause de mes kilos en trop qui m'ont parfois faite ressembler à Anna... J'ai aimé cette relation qui reste instable, les amis nous réservant parfois quelques surprises, la soeur plutôt exhubérante (on comprendra plus tard dans le roman cette relation particulière entre ces soeurs...)...

J'avoue que j'ai passé un bon moment avec ce livre et que j'ai eu du mal à le poser, voulant voir où l'auteur nous mènerait : et je n'ai pas été déçue !

Bref, un roman agréable, même s'il ne restera probablement pas dans mes 10 coups de coeur de l'année 2015, mais un choix au hasard que je ne regrette pas !

Publié dans Roman, Numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

totorosworld 30/04/2016 11:56

je l'ai trouvé top :)