Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Publié le par Stefsav

Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Résumé :

 

375 pages

 

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.

A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie...

Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Avec cette nouvelle aventure, Gilles signe un roman comme il en a le secret et qui, entre éclats de rire et émotions, nous ramène là où tout commence vraiment. Cette histoire est aussi la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais.

 

Mon avis :

 

Gilles Legardinier est sans hésiter depuis que je l'ai découvert mon auteur coup de coeur du moment : j'aime sa façon d'écrire, de nous faire sourire, rire, ses chats présents dans chacun de ses livres... Il était évident pour moi que je lirais ce livre !

Dans ce roman, comme dans les précédents, mon entourage a pu profiter de mes crises de fous rire au fil de ma lecture. Gilles Legardinier a trouvé le moyen, même au sein de cette histoire pas forcément gaie, de parvenir à nous faire rire !!!

Quel plaisir de découvrir Tibor, Léo, Camille et leurs amis, leurs exhubérances, leurs bêtises d'ados, leur amitié... J'ai eu un gros faible pour Tibor je l'avoue, il m'a donné de mémorables crises de rire !!!! Quel élève ne rêverait d'avoir un professeur tel Monsieur Rossi...

L'histoire en elle-même m'a bouleversée, me renvoyant à mon passé que je croyais beaucoup plus enfoui.... Ma Léa à moi s'appelait Carine, et que j'aurais aimé vivre ce "Et soudain tout change" avec elle... Je n'ai cessé de penser à elle au fil des pages, et pour une fois, ce n'est pas la tristesse qui m'a envahie : Gilles Legardinier a réussi à me faire voir les choses sous un angle plus joyeux, à me dire qu'effectivement, il y a " nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais".

La plume de Gilles Legardinier a de magique que quelque soit le personnage qu'il nous offre, il parvient toujours, dans un étrange équilibre, à mêler humour et émotion au fil des pages, nous surprenant parfois !

Il faut absolument lire ce livre jusqu'au bout de la postface où l'auteur se livre un peu plus à nous...

 

Publié dans Roman, Numérique

Commenter cet article

Léa Touch Book 05/03/2015 19:13

J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur :)