L'appel du coucou de JK Rowling (sous le pseudonyme de Robert Galbraith)

Publié le par Stefsav

L'appel du coucou de JK Rowling (sous le pseudonyme de Robert Galbraith)

Résumé :

 

696 pages

 

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée.

Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage.

Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

 

Mon avis :

 

Après avoir lu et aimé "Une place à prendre", je n'ai pas résisté à me plonger dans "L'appel du coucou" publié sous le pseudonyme de Robert Galbraith par JK Rowling.

Une fois encore, j'ai aimé cette façon qu'a cette auteure de donner vie à ses personnages en nous laissant deviner au fil des pages des côtés sombres à des personnages qui nous semblaient au départ innocents et des facettes plus douces à ceux qu'on aurait pensé coupables !

Je me suis donc trouvée bien vite happée dans cette enquête, voyant au fur et à mesure mes hypothèses déconstruites par l'auteure ! Evidemment, je ne vous révèlerais pas le coupable, mais jusqu'au bout c'est celui que je n'avais pas soupçonné !!!

Petite déception peut-être sur le personnage de Robin, la secrétaire de Strike : j'aurais aimé qu'elle ait pus d'ampleur, plus de place, qu'on en sache un peu plus sur elle.

J'ai aimé être plongée dans cette ambiance d'enquête, sans moyen hi-tech (si on excepte l'intervention du spécialiste informatique et quelques recherches de Robin !), où seules les notes, les ressentis du détective lui permettent de dénouer les fils de cette intrigue. Une vraie enquête à la Sherlock Holmes typiquement britannique !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre au point que je pense que je lirais dès que je le trouverais "Le ver à soie", autre aventure du détective Strike publiée en 2014 !!!

 

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article