La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Publié le par Stefsav

La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald

Résumé :

 

496 pages

 

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

 

Mon avis :

 

J'ai été attirée par le titre de ce livre, mais aussi par sa couverture que j'ai trouvée très jolie... Alors, ni une, ni deux, je me suis jetée dedans à coeur perdu !

Je l'avoue, le début du roman m'a paru assez improbable : après cet échange épistolaire, Sara arrive pour rejoindre Amy pour les vacances, l'attend en vain car celle-ci est morte... Lors qu'elle arrive à Broken Wheel, à sa place, je n'aurais eu qu'une envie, celle de prendre mes jambes à mon cou et repartir bien vite tant les personnages qu'elle rencontrait m'apparaissaient antipathiques, peu attachants...

Puis je me suis prise au jeu de ces rencontres, de ces lettres d'Amy dans lesquelles on en apprend chaque fois un peu plus sur ces personnages...

J'ai trouvé Sara, parfois rêveuse, parfois sur-réaliste, mais souvent attachante, perdue dans ce monde des livres qu'elle aime tant, nous parlant de certains d'entre eux (ma whish-list s'est agrandie !!!), dans sa recherche de son Mr Darcy à elle, et dans son envie de transmettre à ces habitants si particulier son amour des livres !

Peu à peu, j'ai eu plus de mal à poser mon livre : je voulais savoir ce qu'il adviendrait de Sara lorsque son visa arriverait à expiration... et j'avoue que l'imagination des habitants de Broken Wheel a largement dépassé la mienne !!!

Un très joli livre pour les amoureux des livres et de la littérature nordique !

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stellade 26/02/2015 09:48

Un article que j'ai lu avec attention. J'ai hâte de le trouver, car après t'avoir lu, j'ai très envie de savoir ,moi aussi ,comment elle va faire pour rester... MERCI

stefsav 26/02/2015 10:53

Bonne lecture ! ;)

Léa Touch Book 25/02/2015 22:04

J'ai beaucoup aimé ce livre :)