La liste de Siobhan Vivian

Publié le par Stefsav

La liste de Siobhan Vivian

 

Résumé :

 

406 pages

 

La liste nomme 8 filles chaque année.

Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.

Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington :

tous les ans, une semaine avant le bal de début d’'année,

une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste.

Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée.

Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes,

des secondes, des premières et des terminales sont désignées.

Huit filles en tout. Huit filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée.

Huit filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Mon avis :

 

Petit passage par la lecture d'un roman typiquement "littérature adolecente américaine" !

J'ai lu ce livre, car le résumé m'avait interpelée, alors je n'ai pas résisté à cet appel...

A travers cette histoire typique made in USA, l'auteure aborde des sujets pourtant très sérieux : les amitiés adolescentes par toujours sincères, le regard des autres parfois très méchant, l'effet de groupe, l'anorexie, l'exclusion...

Que ne ferait-on pas à 15-16 ans pour rentrer dans le moule, se faire accepter des autres, même si parfois, les héroines (désolée, le tréma ne passe pas ce soir !!!) doivent aller à l'encontre de leurs valeurs, de ce qu'elles aimeraient être.

Au fil du compte à rebours qui défile jusqu'au fameux bal de rentrée, on voit ces jeunes filles évoluer, grandir, prendre conscience du monde dans lequel elles vivent.

Elles sont attachantes pour certaines, émouvantes pour d'autres, aucune ne laisse insensible, même si parfois on aurait envie d'en détester une ou deux !!!

Au fil des pages, tout comme ces jeunes filles, leur proviseur, leurs parents, on se demande qui donc a pu rédiger cette liste, authentifiée par une marque faite par une pince dérobée il y a plus de 10 ans.... Evidemment, Siobhan Vivian attend la fin du roman pour nous livrer le secret des auteurs des listes des deux dernières années, et pour moi, ça a été une surprise !

Si ce livre appartient à la catégorie littérature jeunesse, je pense que tout un chacun (ou plutôt chacune je pense) peut le lire et être amené à se poser des questions : suis-je toujours fidèle à ce que je suis et ce que j'aimerais paraître aux yeux des autres, comment je gère tout cela, jusqu'où serais-je prête à aller pour devenir celle que les autres attendent que je sois ? Peut-être que les adolescentes les plus fragiles auront besoin de pouvoir rediscuter de ce livre qui pourrait éveiller chez ellles des questionnements peut-être douloureux.

Un moment de lecture agréable,certes pas de la grande littérature, mais une lecture pas inintéressante pour tout autant : ces jours-ci, on parle beaucoup du harcèlement en milieu scolaire, et ce livre m'a fait penser à ce que peuvent subir certains adolescents au sein de leur collège ou de leur lycée sans parfois réussir à en parler...

 

 

Commenter cet article