Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Publié le par Stefsav

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Résumé :

 

283 pages

 

Marie a tout préparé pour l’'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'’appartement...

Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ».

Pour elle, c’'est maintenant que tout commence.

 Vivre, enfin.

Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde.

À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde….

 

Mon avis :

 

Le tire m'avait plus, le résumé m'avait accroché, alors j'ai foncé tête baissée dans ce livre que j'ai dévoré avec plaisir !

J'ai aimé cette idée d'une croisière pour solitaires, et la rencontre de ces trois femmes esseulées que rien n'aurait dû faire se rencontrer.

J'ai aimé cette façon d'écrire de Virginie Grimaldi, tout en humour et en finesse, avec parfois quelques petits écarts dans la bouche de Camille, mais toujours un vrai bonheur à lire !

Les personnages sont tous attachants, même si parfois on aurait envie de détester les hommes qui les ont menées là, ceux qu'elles rencontrent. Ces trois femmes peuvent être n'importe laquelle d'entre nous à des moments différents de nos vies, et nous montrent que la vie de couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille, une croisière idyllique mais que parfois, l'espoir d'un nouveau départ peut aider à avancer (dans la relation douloureuse ou ailleurs !).

Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a faite voyager, rêver de voyages et de paysages enchanteresques, sans oublier la réalité de la vie, mais avec cette dose d'optimisme que l'on ne devrait jamais perdre de vue !

Publié dans Roman, Numérique

Commenter cet article