Mes sincères condoléances de Guillaume Bailly

Publié le par Stefsav

Mes sincères condoléances de Guillaume Bailly

Résumé :

 

309 pages

 

Un moment unique, fort, solennel, émotionnel... Le dernier hommage à un proche pousse au recueillement et à la retenue...

Parfois cependant, les choses se déroulent différemment. Fort de sa longue expérience de "croque-mort", Guillaume Bailly livre un ouvrage iconoclaste sur les petits dérapages de certains enterrements. Bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tous genres sont légion !

Cet ouvrage "100 % vécu" permet de sourire avec bienveillance sur ces dérapages inimaginables... qui pourtant ont tous existé !

 

Mon avis :

 

Le titre de ce roman m'avait attirée dans les rayons de la librairie, et je m'étais promise de le lire dès que possible : c'est chose faite.

Ce livre est à la fois un mélange d'émotions (des pleurs aux rires), de situations tristes à des situations totalement inattendues et parfois complètement tordantes de rire !

Un livre au cours duquel on ne s'ennuie pas : l'auteur introduit quelques rappels sur l'oriigine des termes employés dans ce monde qui reste encore très tabou, nous rapporte des situations vécues au fil de son exercice professionnel, nous montrant les coulisses de ce monde qu'on ne connait finalement que très mal.

Il nous livre des drames familiaux, des situations totalement burlesques et nous montre comment il fait face à chacune de ces situations avec un professionnalisme impressionnant.

Je ne regrette pas cette lecture : contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce livre n'est pas triste. Guillaume Bailly nous livre ce qu'est la réalité de son métier avec soivent des larmes mais aussi parfois des situations totalement inattendues, quelquefois très drôle (ah, la mort de Wouf-Wouf...).

Il nous montre aussi les lourdeurs adminstratives, leurs incohérences parfois.

Une jolie découverte pour ma part.

Publié dans Témoignage, Numérique

Commenter cet article