Un tout petit rien de Camille Anseaume

Publié le par Stefsav

Un tout petit rien de Camille Anseaume

Résumé :

 

244 pages

 

Le monde de Camille, 25 ans, s'écroule lorsqu'elle se découvre enceinte de l'homme avec qui elle partage ses nuits mais pas beaucoup plus.

"Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. [...] C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises..."

Son amant claque la porte en apprenant la nouvelle. Commencent alors pour elle douze semaines d'hésitation, entre réunions avec ses amies, rencontres houleuses avec sa famille, et rendez-vous médicaux. Camille fait des listes de "pour" et "contre", désespère en montant les sept étages qui la mènent à sa chambre de bonne, et pleure quand un de ses yaourts vient s'écraser en bas... Le temps file mais elle ne parvient pas à faire son choix: garder l'enfant et l'élever seule, ou s'en séparer et tenter de reprendre le cours normal de sa vie ?

Camille Anseaume signe, avec une justesse remarquable, un très joli roman sur le passage à la fois douloureux et réjouissant d'une existence à une autre.

Un récit plein de poésie, tendre et drôle, qui décrit finalement plus la venue au monde d une mère que celle d'un enfant.

 

Mon avis :

 

Il y a déjà un moment que ce livre me faisait de l'oeil : sa couverture, son résumé m'attiraient, et mes copines lectrices et blogueuses en avaient toutes fait de bonnes critiques.

Mon insomnie de la nuit m'a décidée à me lancer dans sa lecture (le bonheur de la liseuse !!!), et j'avoue que je ne regrette pas !!!

Le côté blogueuse de l'auteure ressort à travers des "chapitres" courts façon billets de blog, ce qui rend la lecture facile.

J'ai aimé les doses d'humour (pas toujours drôle, parfois un peu noir), de réflexion, de tendresse...

J'ai apprécié que Camille Anseaume nous livre une partie de sa vie, pas la plus facile, celle d'une lourde décision à prendre : garder ou non un enfant et devenir maman solo...

Au fil des pages, elle nous livre ses états d'âme, les réactions de ses proches ou d'inconnus dans son cheminement (et mon Dieu, que l'on peut être maladroit parfois !!!).

De l'attente du résultat du test de grossesse, à cette décision si difficile à prendre jusqu'à l'accouchement, chaque femme peut resssentir à un moment ou un autre des sentiments parfois ambivalents ressentis pendant une grossesse (les larmes, les joies, les doutes, les attentes, les emplettes...), mais toujours écrit de façon fluide etsans jamais tomber dans le pathos...

J'avoue que j'ai parfois beaucoup ri : la recherche de prénoms avec ses soeurs par exemple, mais je tiens à la rassurer quant à sa liste de naissance.... Elle n'est pas réservée aux seules mamans solo, seulement peut-être qu'à deux à affronter la grossesse, on ne réalise ce côté-là qu'à deux après la naissance !!!

La curiosité m'a amenée à aller explorer la blogosphère à la recherche de son blog, et j'avoue que j'ai adoré retrouver sa plume, et la suite de ses aventures !

Vous pouvez la retrouver ici : http://www.cafedefilles.com/

En clair, un livre lu en 2h avec beaucoup de plaisir !!!

Publié dans Roman, Témoignage, Numérique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article