Schroder d'Amity Gaige

Publié le par Stefsav

Schroder d'Amity Gaige

Résumé :

 

343 pages

 

À quelques semaines de son procès, Erik Schroder prend la plume pour expliquer ses actes à son ex-femme. Lui dire qu'il est un bon père.

Qu'il n'a jamais voulu enlever leur fille, Meadow. Que leur petit road-trip n'avait qu'un but : voler quelques heures de bonheur avec son enfant.

Mais voilà, quelque chose est arrivé. Et tout ce qu'Erik a tu pendant trente ans remonte à la surface. Comment un père aimant a-t-il pu mettre en danger sa propre fille ? Quels secrets cache son passé ? Qui est vraiment Erik Schroder ?

 

(Résumé : Editions Belfond)

 

Mon avis :  

 

Depuis l'achat de ma liseuse, c'est le premier livre papier que je reprenais... Et bizarrement, j'ai eu du mal à me remettre à lire un "vrai" livre !

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman... L'alternance du récit de la "fugue" de ce père avec sa fille lors de l'exercice de son droit de garde et le récit de l'enfance de ce papa né allemand puis parti vivre avec son père aux USA, s'inventant à 14 ans une nouvelle identité m'a paru pesant au départ.

Peu à peu, Eric explique le but de ce livre : livrer sur les conseils de son avocat, le récit de ce road-trip avec sa fille jour par jour à la mère de l'enfant, mais aussi aux jurés afin de les attendrir... Peu à peu, cet homme est devenu attachant : il nous montre ce qu'un papa déespéré est capable de faire pour l'amour de son enfant... un enfant dont il ne voulait pas au départ, mais qui l'intrigue en ne pleurant pas à la naissance, en semblant différent des autres...

Progressivement, il nous raconte les souvenirs de leur vie d'avant le divorce, cherchant à faire le lien avec ce qu'il souhait vivre avec sa fille, lui donner l'occasion d'avoir des souvenirs avec lui, l'envie de lui présenter son grand-père..

Petit à petit j'avais hâte d'en savoir plus sur les pérégrinations de ce petit couple, sur les rencontres qu'ils allaient faire, comment ce papa allait mettre fin à ce périple... J'avoue que la fin du périple m'a un peu déçue, j'aurais imaginé une fin plus palpitante, un retour au domicile de la maman, une explication en face à face...

En résumé, une lecture dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer, qui m'a attrapé peu à peu mais dont la fin m'a laissé un peu sur ma faim...

Publié dans Roman, Prix Yaka'lire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article