Pierre, Feuille, Ciseaux de Catherine Kalengula

Publié le par Stefsav

Pierre, Feuille, Ciseaux de Catherine Kalengula

Résumé :

 

304 pages

 

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s'’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’'Anglais lorsqu'’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l'’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu'’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d'’une panne d'’ascenseur. A la faveur de l’'obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

 

Mon avis :

 

Cet après-midi, je me suis trouvé&e face à un crule dilemne : mes enfants avaient envie d'aller au cinéma voir Avengers, l'ère d'Ultron, et j'avais envie de lire... Autant vous le dire d'emblée, les super héros, ce n'est pas du tout mon truc, mais cela m'a permis d'apprécier encore plus la lecture version numérique.... Imaginez la scène, une maman avec ses deux enfants, s'empressant d'entrer dans la salle de cinéma pour pouvoir être au dernier rang, et se cachant dès les bandes annonces sous sa veste afin de limiter la "nuisance" lumineuse du rétro éclairage !

J'ai donc cherché un livre qui me paraissait abordable facilement dans ces conditions sous oublier le niveau sonore du film !!!

Ce livre m'a paru respecter ces conditions et a donc retenu mon attention !

Ce roman jeunesse est un roman à deux voix : tour à tour Shane et Alice nous raconte cette histoire, leur histoire.

Etonnante histoire que ces deux jeunes, abîmés par la vie, l'une après le décès accidentel de ses parents, l'autre par l'adoption et ses difficultés (il est d'origine coréenne, sa mère biologique ne souhaite pas le rencontrer...) qui se rencontrent dans un ascenceur à la sortie d'un cabinet d'un psy... Et comme par hasard, l'ascenceur tombe en panne... Quand j'ai lu les premières pages, j'ai eu un peu peur de tomber dans une histoire d'amour façon midinette, mais pas du tout ! Les personnages sont attachants, même si on a parfois envie de détester Shane et de sortir Alice de sa torpeur, et nous révèlent peu à peu différentes facettes d'eux.

L'histoire nous fait découvrir Oxford, sa vie estudiantine et lycéenne, les différentes classes sociales qui s'y côtoient, et permet à l'auteur de créer des rebondissements permettant à l'histoire de Shane et Alice de se construire au fil des pages.

La fin m'a parue un peu bâclée et l'épilogue un peu trop prévisible, mais j'avoue que ma lecture m'a absorbée et m'a permis de supporter sans difficulté l'affrontement de super héros qui faisait plaisir à mes enfants ! Ce n'est pas de la grand littérature, mais j'ai passé 2h agréable aux côtés de Shane et Alice.

Publié dans littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 24/03/2016 16:16

Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

Dune et Effie 24/04/2015 23:13

Lire au cinéma :') Voilà qui est original ! Personnellement je n'avais pas beaucoup aimé mais je comprend que cette lecture ait réussi à t'absorber^^

stefsav 24/04/2015 23:59

C'était une première pour moi, il faut dire que d'habitude je dors au cinéma, mais là, ça durait presque 2h30 !