L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine LAMBERT

Publié le par Stefsav

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine LAMBERT

Résumé :

 

251 pages

 

Cinq femmes d'âges et d'univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de vivre... Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle, n'a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?

 

(Résumé : Editions France Loisirs)

 

Mon avis :

 

Le titre du roman et la quatrième de couverture de ce roman avaient attiré mon attention : j'aimais cette idée de cet immeuble où des femmes aux histoires bien différentes co-habitaient avec un seul mot d'ordre : entrée interdite aux hommes (y compris les électriciens, les plombiers...).

On fait alors la connaissance de ces femmes mais l'une d'elle,Ciara part en Inde et laisse son appartement à une jeune trentenaire, Juliette...

Avec elle, on va vite comprendre que même si les hommes n'ont pas le droit d'entrer, ils n'en restent pas moins au coeur même du roman. Chacune va nous confier son histoire, ce qui a fait qu'elle a décidé de renoncer aux hommes, à l'amour...

Malheureusement, petite déception à la rencontre de ces personnages : le chat appelé Jean-Pierre, la sicilienne à qui ses machistes de père et frères ont volé son enfant, cette Reine qui veille sur cette ruche... Ces personnages m'ont parfois paru un peu trop superficiel, comme si l'auteure n'était pas allée au terme de sa réflexion et s'était arrêtée à ces anecdotes.

La fin est un peu plus surprenante, mais là encore j'ai un sentiment d'inachevé...

Ce livre se lit facilement, le style d'écriture étant fluide, le rythme, facile à suivre, mais ce n'est pas un grand roman... Amateurs de livres "feel good", ce roman est pour vous... Si vous recherchez un livre à l'action trépidante, passez votre chemin !

Publié dans Roman

Commenter cet article