Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon {Challenge de l'été 2015 Livraddict}

Publié le par Stefsav

Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon {Challenge de l'été 2015 Livraddict}
Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon {Challenge de l'été 2015 Livraddict}

Résumé :

 

291 pages

 

Christopher a quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres êtres humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.
Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit...

 

(Résumé : Nil Editions)

 

Mon avis  :

 

Depuis sa sortie, le titre de ce livre m'interpelait et me donnait envie de me plonger dedans... Mais je n'en avais pas encore trouvé le temps...

Et puis, entre temps, j'ai découvert que Mark Haddon, l'auteur, a mis au centre de ce roman une jeune autiste Asperger (un autiste dit de haut niveau) : il connaît bien le sujet pour avoir travaillé avec des personnes autistes. Pour le coup, ma curiosité était encore plus grande !

Et je dois vous avouer que je n'ai pas été déçue !

Ce roman va paraître étrange à certains, voire parfois dérangeant. C'est Christopher, jeune adolescent autiste qui nous raconte son histoire à SA façon... Car l'autisme rappelons le est une pathologie qui touche la communication... Alors oui, Christopher vous paraîtra parfois étrange, vous aurez de temps en temps le sentiment qu'il vit sur une autre planète que la nôtre, ses réactions pourront vous surprendre ou encore vous faire sourire...

Mais quand on connaît des personnes autistes, ce livre revêt alors un tout autre aspect... Christopher nous permet de "comprendre" certaines réactions de ces personnes que l'on connaît... Ainsi les grognements de Christopher qui font souvent peur aux personnes qu'il rencontre dans sa recherche ne m'ont pas paru étranges... Ces grognements, je les ai déjà entendus, ils ont pu parfois m'être adressés, mais ce livre m'a fait prendre encore plus conscience que loin d'être seulement une réaction pouvant paraître agressive, il s'agit avant tout pour lui un moyen de s'auto-contrôler, de gérer ses angoisses et aussi d'éviter parfois une réaction plus violente physiquement.

Ainsi les étrangetés de Christopher ne m'ont pas paru si étrange. La numérotation des chapitres, uniquement par des nombres premiers m'a faite sourire, tout comme son obsession des mathématiques : et oui, ces personnes ont parfois des centres d'intérêt pour le moins déroutants !

Ce livre m'a beaucoup fait sourire, m'a souvent touchée car le personnage de Christopher mais aussi les personnages secondaires sont tous attachants. J'ai aimé cette façon de rappeler au fil des pages l'importance que peuvent prendre les personnels qui entourent ses jeunes : son éducatrice est une sorte de fil conducteur qui lui permet de se rassurer lui-même, de voir le monde d'une façon moins effrayante, de mieux le comprendre.

Vous l'aurez compris, ce livre, je l'ai lu à la fois comme un livre divertissant, mais aussi avec un regard peut-être un peu plus professionnel. Loin d'être un documentaire sur l'autisme, j'ai trouvé que Mark Haddon avait trouvé une façon de démystifier ce trouble et de faire de ce jeune autiste un héros fort sympathique. Un livre que j'ai beaucoup aimé, facile à lire que vous pourrez glisser dans votre sac de plage ou vos bagages !

Publié dans Roman, Challenges

Commenter cet article

Zina 28/06/2015 10:58

J'ai adoré, une histoire profondément touchante et pleine de finesse.