Les réponses d'Elisabeth Little {ChallengeLivra'Deux pour Pal'Addict}

Publié le par Stefsav

Les réponses d'Elisabeth Little {ChallengeLivra'Deux pour Pal'Addict}
Les réponses d'Elisabeth Little {ChallengeLivra'Deux pour Pal'Addict}

Pour ce challenge organisé sur le forum Livraddict, Zina, ma binôme m'avait proposé trois livres de ma PàL. J'ai fait le choix de lire "Les réponses" d'Elisabeth Little...

 

Résumé :

 

437 pages

 

Après un procès qui a passionné l’Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l’assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Elsinger.

Dix ans plus tard, suite à une enquête sur la manipulation de preuves par le laboratoire de police scientifique de L.A, Jenkis sort de prison, sa libération scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière.

Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n’en a pas la moindre idée.

Trop ivre la nuit du meurtre, elle n’a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu’elle se pose dans une petite ville du Middle West. Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l’attention du lecteur pour ne plus la lâcher.

Avec son premier roman, et une héroïne à laquelle on s’attache instantanément, Elizabeth Little réussit cet exploit et rejoint d’emblée le club très fermé des S.J. Watson, Harlan Coben, Mo Hayder et autres Gillian Flynn. Faisant preuve d’un sens du suspense impressionnant, elle nous offre ainsi une intrigue machiavélique, proprement addictive, doublée d’une réflexion passionnante sur les travers de notre société.

 

(Résumé : Editions Sonatine)

 

Mon avis :

 

Je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé... Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai eu un peu de mal à entrer dedans, peut-être parce que j'étais un peu trop fatiguée pour l'apprécier à sa juste mesure, mais les 50 premières pages m'ont paru très longues...

 

Puis peu à peu, j'ai commencé à m'attacher à Janie, Ruth, Cora, Léo et les autres : tous les personnages d'Elisabeth Little alternent une face qu'on a envie d'aimer, et une qui nous pousserait à les détester, tour à tour... Petit à petit, je me suis trouvée absorbée dans ce thriller.

Une des originalités que nous propose Elisabeth Little est d'entrecouper chaque chapitre par des extraits de jugements, des échanges de SMS, des extraits d'articles du net... Ces petits intermèdes nous poussent parfois vers de fausses pistes, amènent notre esprit à envisager des rebondissements qui ne seront pas toujours ceux que j'attendais !

Au final, j'ai dévoré la fin du livre et le dénouement m'a surprise et j'ai apprécié, et je pense que je conseillerais cette lecture, en encourageant ceux qui auraient comme moi envie au départ de reposer ce livre, à le garder en main et à continuer leur lecture !

Pas un immense coup de coeur, mais une lecture que j'ai malgré tout apprécié. ncore un thriller à glisser dans vos bagages cet été !

Publié dans Roman, Challenges

Commenter cet article

a la page des livres 27/06/2015 04:35

Bon... décidément... encore un livre dans ma pile de livres à lire... et un avis mitigé! Je me laisserais bien tenter quand même car la fin a l'air d'être prometteuse.

Zina 06/06/2015 19:49

Hum... un avis un peu mitigé alors, mais qui se termine bien :)

Léa Touch Book 05/06/2015 11:08

J'ai beaucoup aimé ce livre :)