Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Publié le par Stefsav

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg
Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Résumé :

 

433 pages

 

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

 

Fannie Flagg nous donne un roman au charme fou, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres – Brenda, ses problèmes de poids et ses ambitions politiques, Ethel, la patronne de l'agence immobilière qui, à 88 ans, ne veut pas passer la main, etc. Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, est le prétexte à une lecture qui vous fera passer du rire aux larmes.

 

(Résumé : Editions Cherche-Midi)

 

Mon avis :

 

Ce livre de Fannie Flagg faisait partie de la sélection de trois titres que Zina avait fait dans ma PàL dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict sur le forum Livraddict.

Le titre et la jolie couverture de ce livre m'avaient donné envie de découvrir cette auteur que je ne connaissais pas.

Le début du roman m'a paru long, voire très long : la mise en place des personnages m'a paru interminable, mais surtout je m'attendais à découvrir assez rapidementles "petits secrets" de Miss Alabama annoncés dans le titre. J'en arrivais à me dire que le seul secret allait être cette envie suicidaire et sa préparation méticuleuse...

Pourtant les personnages ont fini par me plaire !

D'abord cette ex-Miss, devenue agent immobilier par le plus grand des hasards prépare son sucide d'une façon pour le moins très organisée : elle n'oublie aucun détail, que ce soit dans la préparation du matériel dont elle aura besoin, ou dans les "à-côtés" prévoir et organiser (régler ses dettes, fermer ses comptes, faire des dons, couper sa ligne de téléphone...). On se dit que rien n'empêchera son passage à l'acte. Et pourtant...

Se collègues sont elles aussi attachantes et représentatives de la civilisation américaine telle qu'on pourrait se l'imaginer...

Brenda, femme noire, candidates aux élections, inscrite aux Boulimiques anonymes m'a souvent faite sourire ! Elle sera sans le savoir le premier engrenage qui retardera le passage à l'acte de Maggie...

Hazel, pourtant disparue depuis plusieurs années est évoquée régulièrement sous forme de souvenirs : cette naine, au caractère inégalable est une pierre angulaire de ce roman.

Bab's, la Bête, agent immobilier sans scrupules, qu'on a envie de haïr tant elle semble détestable, représente cette partie de la population qui a fait fortune sans aucun remord quant à sa façon d'agir dans le milieu des ventes immobilières... Elle, prête à tout pour parvenir à ses fins, ne peut imaginer la tournure que prendront les évènements.

Peu à peu, ses personnages m'ont encouragée à poursuivre cette lecture à laquelle j'avais pourtant du mal à adhérer. Puis arrive la villa Crestwied, virage de l'histoire, avec ses découvertes, ses secrets (enfin !!!). Et là, on a envie de ne plus poser le livre, envie de savoir page après page comment les choses vont évoluer... Et je me suis prise au jeu de cette lecture finalement plaisante !

Nouvelle déception cependant, avec une fin de roman qui m'a paru un peu rapide, peut-être irais-je jusqu'à bâclée... J'ai trouvé cette fin trop rapide au final.

Si je dois résumer, je dirais que cette lecure a été parfois un peu lente et longue au début, plaisante et entraînante ensuite, pour se terminer sur une petite déception. Cela n'en reste pas moins une lecture agréable que j'ai pris plaisir à découvrir.

Merci à Zina de m'avoir invitée à cette découverte peut-être plus rapidement que prévu !

Publié dans Roman, Challenges

Commenter cet article

a la page des livres 27/06/2015 04:30

Décidément... celui-ci est aussi dans ma pile de livres à lire et je ne l'ai jamais ouvert... Je suis déçue qu'il soit si long au début... Vais-je réussir à entrer dans le monde de Miss Alabama???

Zina 19/06/2015 10:06

Hum ! décidément, encore une lecture un peu mitigée ! j'ai quand même toujours envie de le lire, et je te remercie de m'avoir permis de savoir à quoi m'attendre :)