Hate List de Jennifer Brown

Publié le par Stefsav

Hate List de Jennifer Brown

Résumé :

 

389 pages

 

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ?
Est-elle aussi coupable que Nick ?

 

(Résumé : Albin Michel)

 

Mon avis :

 

J'ai découvert ce livre par hasard, au fil de mes errances sur le forum Livraddict. Son titre et la photo de couverture m'ont interpelée, et le résumé m'a donné envie de le rajouter à ma PàL... Et je vous avoue que je n'ai pas été déçue.

 

Ce livre est bouleversant, nous faisant revivre de l'intérieur ce drame, par le biais de flash back, nous permettant de découvrir plus profondément Nick et son mal-être, mais aussi les souvenirs de Valérie et des autres victimes, mais aussi le combat que mène Valérie pour reprendre le lycée et une vie plus "ordinaire" après avoir été soupçonnée de complicité dans ce drame...

 

Le point de départ ? Deux adolescents qui se rencontrent, finissent par tomber amoureux et dans leur mal-être réciproque vont se soutenir. Valérie commence à dresser une liste : la liste de tout ce qui la fait souffrir, personnes ou actes du quotidien... Elle finit par la monter à Nick, et ensemble, ils allongent petit à petit cette terrible liste. A aucun moment, Valérie ne perçoit les propos noirs parfois tenus par Nick comme un risque, et en se reconstruisant, elle revit ces flash back qui lui font prendre conscience qu'il y avait eu dans les propos de Nick des choses qui auraient pu l'alerter mais elle pensait alors que c'était la personnalité du jeune homme qui le faisait parler ainsi. Cette liste et les vidéos de surveillance de lycée, feront qu'elle se retrouvera accuser de complicité, alors même qu'elle est allongée sur un lit d'hôpital, elle-même blessée.

 

Puis vient le temps pour Valérie et ses camarades de reprendre le lycée, avec les blessures physiques ou morales encore mal cicatrisées... Période difficile pour Valérie qui porte sa culpabilité, son incompréhension face à ces deux Nick : celui qu'elle aimait et celui qui a commis l'irréparable. Moments difficiles aussi pour les autres victimes qui gardent des séquelles plus ou moins graves, pour ceux qui ont perdu leurs amis. Il y a ceux qui reviennent vers Valérie, et ceux qui étaient ses amis qui n'y parviennent pas, ou refusent.

 

Viendra ensuite le temps de terminer le lycée, la quête du pardon et celui de commencer une nouvelle vie et se construire un avenir.

 

La plume de Jennifer Brown est fluide, agréable à lire. J'ai aimé ces flash back qui nous permettent de nous mettre à la place de Valérie et nous poussent à nous demander comment nous aurions réagi à sa place. On arrive également à mieux saisir comment Nick en arrive à commettre cet acte, on se trouve projeté dans le quotidien de ceux qui ont perdu un proche ou ceux qui ont été blessé dans cette vie qui doit malgré tout continuer. Si chez nous en France, ce genre de geste peut paraître de l'ordre de l'irréel, aux USA malheureusement j'imagine que ce roman a eu une portée très forte car ces tueries appartiennent malheureusement à leur réalité...

 

Le sujet est grave, mais traité de façon à ne pas tomber dans le pathos. J'ai passé un moment agréable de lecture, avec l'envie de ne pas reposer le livre pour comprendre encore et plus.

 

Un livre que je n'hésiterais pas à recommander...

Commenter cet article