Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry

Publié le par Stefsav

Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry
Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry

Résumé :

 

99 pages

 

«J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ...»

 

(Résumé : Editions Gallimard Folio)

 

Mon avis :

 

Je ne peux même plus compter combien de fois j'ai lu et relu ce livre, découvert lorsque j'avais 7 ou 8 ans, reçu en cadeau par mes parents ! Preuve en est, voici les différents exemplaires que je possède : le premier, offert par mes parents en 1981, qui, on le voit a déjà beaucoup vécu, le second offert par mon mari lorsque l'on s'est rencontré en 2003 car il connaissait déjà mon amour pour ce livre, et le dernier acquis, il y a quelques semaines, pour mettre sur ma liseuse pour l'avoir en permanence avec moi !!!

Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry

Je le lisais donc pour la toute première fois en version numérique...

Petite déception, liée à la technologie, les illustrations sont en noir et blanc et du coup beaucou moins jolies que les versions en couleur de mes livres. Mais déception vite oubliée à la relecture !

A chaque fois que je relis ce livre, mon regard n'est pas le même, ce ne sont pas les mêmes extraits qui me touchent, mais surtout, la maturité aidant, mon regard sur ce livre change et me fait voir les choses sous un autre angle. A chaque fois, je redécouvre des passages, car après tant d'années, je vous l'avoue, je ne le connais pas encore par coeur !!!!

Voici donc les deux extraits qui m'ont particulièrement touchée lors de cette relecture :

Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry

Effectivement, en devenant adulte, nous continuons de rêver, malheureusement la routine et le stress du quotidien prend bien trop souvent le pas sur nos rêves qui deviennent alors secondaires et relégués à plus tard, voire à jamais...

Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry

Cette seconde citation rejoint la première : en effet, lorsque nous prenons du temps pour nous, pour la réalisation d'un rêve, pour prendre le temps pour ceux qu'on aime, on a parfois l'impression de perdre du temps, on ne retient souvent que ce qu'on n'a pas fait pour pouvoir prendre du temps pour nous...

Ces deux citations sont un peu le reflet de ma vie actuelle où le sentiment de courir après le temps, de m'oublier et d'oublier mes rêves et mes envies sont prédominants... Relire Le Petit Prince me conforte dans l'idée que pour aller mieux, voire bien, je dois m'imposer de reprendre du temps pour moi !

Depuis janvier, j'ai repris le temps de lire : oubliées les soirées télé allumée pour regarder des choses sans intérêt, je préfère désormais prendre de le temps de rêver au fil des pages ! Mais le boulot, les enfants, les aléas de la vie m'ont fait mettre de côté mon autre passion, celle pour les loisirs créatifs et particulièrement le scrapbookig et la carterie : Le Petit Prince vient de me rappeler que je dois absolument retrouver le temps de rêver aussi le nez et les doigts dans mes papiers, et donc réussir à me retrouver du temps pour me remettre au scrap, sans pour autant délaisser la lecture ! ce sera le défi de mes vacances d'été mais aussi celui de la rentrée : trouver du temps et le maintenir !

Publié dans Roman, Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article