Wild de Cheryl Strayed {Challenge de l'été Livraddict}

Publié le par Stefsav

Wild de Cheryl Strayed {Challenge de l'été Livraddict}
Wild de Cheryl Strayed {Challenge de l'été Livraddict}

Résumé :

 

474 pages

 

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.
Franche, dynamique et un brin déjantée, Cheryl Strayed nous entraîne grâce à ce récit humain et bouleversant sur les chemins d’une renaissance.
 
(Résumé : Réccits Arthaud, Editions Flammarion)
 
Mon avis :
 
Il y a un moment déjà que ce livre était dans ma PàL... Le forum Livraddict m'a boosté à le lire plus rapidement que prévu certainement puisqu'il s'agit du livre sélectionné pour le Book Club de juillet, et j'avoue, je ne regrette absolument pas cette lecture !
Arrivée à un tournant de sa vie où elle doit faire face à des difficultés innombrables (décès de sa maman, divorce...), Cheryl décide de se lancer dans une randonnée sur le PCT, un long périple à travers l'Amérique, relevant plus du trail que de la randonnée.
Elle se lance dans cette aventure, à peine préparée, juste en ayant lu un guide, acheté du matériel que les conseils de vendeurs, se retrouvant ainsi avec un "Monster" sur le dos, périple qu'elle décide de mener en solitaire...
La souffrance des premiers jours ne la décourage et peu à peu, elle va s'endurcir et devenir celle que tous les randonneurs veulent croiser !
Mais ces douleurs, cette solitude vont surtout la pousser à faire le point sur sa vie, ses difficultés et se surpasser chaque jour un peu plus va lui donner la force de poursuivre son chemin, tant sur ce sentier que dans sa vie.
Ce livre est agréable à lire, Cheryl Strayed nous racontant son périple, ses rencontres, ses douleurs, mais nous livre aussi sa vie passée, l'analyse qu'elle en fait ainsi que ses envies pour le futur... Peut-être a-t-elle un peu romancé les choses, mais j'avoue que son expérience ne m'a pas laissée de marbre... Certainement parce que je traverse depuis quelques temps des moments pas toujours simples dans ma vie, et que j'aimerais parfois réussir à trouver du temps pour moi, pour me poser, réflécir, faire le point... Pas au point de cette randonnée choisie par Cheryl Strayed, mais juste trouver du temps... Je ressors de cette lecture,positive, reboostée et admirative de cette jeune femme, de ce qu'elle a réussi à traversé et de la façon dont elle nous le retransmet...
A lire, par ceux qui ont besoin de positiver leur vie, envie de grands espaces...
 
 

Publié dans Autobiographie, Challenges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cassandre 06/07/2015 09:24

Il est dans ma PAL et j'aimerais le lire pendant mes vacances :-)