N'oublier jamais {Michel Bussi}

Publié le par Stefsav

N'oublier jamais {Michel Bussi}

Résumé :

"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ?

Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée."

 Il court vite, Jamal, très vite.

A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper.

A Yport, parti s'entraîner sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens.

Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l'écharpe comme on lance une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l'inconnue.

A son cou, l'écharpe rouge.

C'est la version de Jamal.

Le croyez-vous ?

(Sources : Editions Presse de la Cité)

 

Mon avis :

J'avais besoin après mes dernières lectures de revenir à une lecture 100% plaisir, une de ces lectures dont vous êtes certains d'emblée que vous ne serez pas déçu. Alors je suis revenue à un auteur qui ne m'a jamais déçue, Michel Bussi. Et je dois vous l'avouer, une fois de plus je n'ai pas été déçue !!!

Michel Bussi nous emmène une fois de plus à la rencontre de personnages tous aussi passionnants les uns que les autres... A commencer par Jamal, unijambiste, travaillant dans un ITEP près de jeunes en difficulté, voulant devenir le premier coureur handicapé à courir l'Ultra-trail du Mont-Blanc et qui vient s'y entraîner à ... Yport !

Témoin de ce qu'il pense être un suicide, il devient involontairement le suspect numéro d'un meurtre, celui de cette jeune femme qu'il a vu sauter ! De rencontres en rencontres, d'enveloppe en enveloppe, on finit par ne plus savoir... Est-il témoin ? Est-il suspect ? Et il devient difficile de poser le livre !!! Michel Bussi a l'art de réinjecter une petite dose de suspens, de questionnement dès que l'on commence à se dire qu'on devine ce qui s'est passé !

Avec Jamal, on frôle la folie nous aussi... On est persuadé qu'il est innocent... ou coupable... ou innocent... ou coupable... et à chaque nouvelle enveloppe, à chaque petit rebondissement on change d'avis ! Conspiration ? Manipulation ? Suspect idéal ? On se le demande sans cesse !

Et la fin ne m'a pas déçue !

A noter une petite "pirouette" narrative de l'auteur : tout au long du livre, Jamal est le narrateur de l'histoire, nous entraîne avec lui... Sauf dans le dernier chapitre où soudain Jamal devient l'objet du récit !

Une lecture très agréable, qui ne nous mène pas au besoin de philosopher, mais qui nous entraîne dans son suspens... Une lecture que je n'hésiterais pas à recommander !

Publié dans lectures 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article