L'étrange fille qui ne pouvait pas lire de John Harding

Publié le par Stefsav

L'étrange fille qui ne pouvait pas lire de John Harding

Résumé :

Un bâtiment sinistre perdu sur une île de la Nouvelle-Angleterre : voici à quoi ressemble l’hôpital dans lequel le docteur John Shepherd débarque pour travailler sous la direction du Dr Morgan.

Progressivement, Shepherd découvre les méthodes thérapeutiques de Morgan et ce qu’il inflige à ses patientes.

L’une d’elle l’intrigue particulièrement. Jane est une étrange jeune fille amnésique, fascinée par les livres, mais qui ne réussit pas lire. Comme si quelqu’un, avant, le lui avait interdit.

Shepherd se plonge dans les mystères du passé de Jane.

Progressivement, il se rend également compte que tous les occupants de l’asile ont leurs secrets. Qui est cette femme aux pulsions meurtrières qui erre dans les couloirs la nuit ?

Pourquoi l’infirmière en chef le déteste-t-elle autant ?

Et pourquoi est-il formellement interdit de se rendre au dernier étage ?

(Sources : Editions Terra Nova)

Mon avis :

Ce livre est tout d'abord un livre écrit de façon simple, sans chichi, ni formules littéraires compliquées. Je l'ai lu rapidement, en deux soirées !

C'est d'abord le titre qui est venu titiller l'orthophoniste que je suis ! C'est lui qui m'a poussée à lire le résumé puis à me plonger dans ce thriller... Mais pourquoi ne pourrait-elle pas lire !

J'avoue que le milieu dans lequel ce thriller se déroule m'attirait aussi : les conflits d'idées et de courants dans le milieu de la psychiatrie sont passionnant ! Mais très vite on comprend que ces divergences d'opinions médicales ne seront pas le coeur de ce roman !

J'avoue que l'idée d'avoir appelé son médecin le "docteur Shepperd" m'a faite sourire et que l'image du médecin du même nom dans la série "Grey's anatomy" est très vite venue se greffer au personnage !!!

Très vite on comprend que dans ces couloirs, beaucoup de choses se jouent... Difficile d'en dire plus sans en dire trop...! Les descriptions m'ont parfois bien amusée !

Les personnages ont tous une sacrée personnalité

J'ai passé un moment agréable avec ce livre, même si j'avais vite compris le secret du Docteur Morgan... L'histoire qui se joue entre Jane Dove et le docteur Shepperd m'a plus surprise !

Un thriller tout simple à lire sans se prendre la tête (mais attention ce n'est pas de la grande littérature !!!)

Publié dans lectures 2016

Commenter cet article