Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin {avec musiques d'Alex Beaupain}

Publié le par Stefsav

Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin {avec musiques d'Alex Beaupain}

Résumé :

En juin 2012, j’ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n’imaginais alors pas l’aventure qu’elle me ferait vivre.

J’allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j’ai montré l’enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L’idée semblait folle.

Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l’enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie.

Les gens dans l’enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant œuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l’histoire d’une rencontre, entre eux et moi.

(Sources : Editions J-C LATTES)

Mon avis :

J'ai eu envie de craquer sur ce livre simplement en voyant sa couverture : j'ai adoré ce patchwork de photos très vintage, me ramenant à celles de mon enfance. La curiosité m'a poussée à lire le résumé en quatrième de couverture et celui-ci m'a renforcé dans l'idée de lire ce livre. Il y a quelques temps, j'ai donc craqué et je l'ai acheté. J'adoré en plus cette idée d'un cd musical pouvant accompagner ma lecture.

Dans un premier temps, j'ai commencé à lire les premières pages du livre, puis devant m'arrêter pour vaquer à mes occupations, j'ai choisi d'emmener avec moi le CD pour l'écouter dans la voiture : je l'ai trouvé superbe, doux, tendre... Et surtout une mise en musique merveilleuse qui ne fait pas d'ombre aux textes poétiques.

Puis je me suis plongée dans cette histoire imaginée par Isabelle Monnin, "simplement" en regardant ces photos ! Elle a fait le pari de leur imaginer une vie, de leur donner un prénom et de nous faire monter à bord de leurs vies, pas toujours drôles, même si j'ai souvent souri ! Certains souvenirs de mon enfance sont parfois remontés à l'évocation qu'elle fait de ces années soizante-dix et quatre-vingts !

Puis vient le temps de l'enquête menée par l'auteure : elle veut à tout prix retrouver "les gens dans l'enveloppe", les vrais pour pouvoir mettre en lien leurs vies et ces photos, mais aussi confronter son récit à leur réalité.

Je ne saurais dire si j'ai préféré la partie imaginaire ou cette partie enquête ! Je dirais volontiers que j'ai eu l'impression de lire deux livres, chacun dans leur style et que l'un comme l'autre ont réussi à m'attraper ! J'ai eu un plaisir immense à découvrir la partie romancée, l'écriture agréable d'Isabelle Monnin, emprunte d'émotions diverses, mais la partie enquête me poussait à ne plus vouloir poser mon livre, tant je voulais comme elle comprendre ! Comprendre d'une part qui ils étaient, mais aussi ce qui a pu faire que ces photos se retrouvent en vente sur internet !

Ce livre est un coup de coeur pour cette année 2016. J'avoue que je le recommanderais sans l'ombre d'une hésitation !

 

Commenter cet article