Eh bien, dansons maintenant ! de Karine Lambert

Publié le par Stefsav

Eh bien, dansons maintenant ! de Karine Lambert

Résumé :

Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.
Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire.
 
Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?
 
Après le succès de L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes, traduit dans de nombreux pays, Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.

(Sources : Editions JC Lattès)

Mon avis :

Dans ce livre, Karine Lambert nous propose deux "héros" atypiques pour une histoire d'amour... Mais c'est ce qui fait le charme de ce roman !

Elle prend d'abord le temps de nous présenter Marguerite et Marcel : leurs "premières" vies s'opposent, rien ne les prédestine à se rencontrer, si ce n'est la hasard... Le hasard d'une cure, choisie par Marguerite, "supportée" par Marcel pour faire plaisir à sa fille... Mais peu à peu, ces deux "vieillards" vont se rencontrer et éprouver des sentiments qu'ils ne pensaient plus éprouver un jour...

Marguerite n'a pas vraiment connu l'amour : elle s'est mariée à un homme "choisi" pour elle, un mariage de raison comme l'époque de sa jeunesse le voulait. Elle a dû ne faire dans sa vie que ce que son notaire de mari ne voulait, mais son décès lui permet de se découvrir, de faire enfin ce qu'elle a envie de faire, même si son fils, si étrangement ressemblant à son père, ne s'y fait pas... Elle décide de partir en cure, après tout, son médecin le lui a proposé !

Marcel lui a fait un vrai mariage d'amour, avec Nora, sa Nora, la seule,, l'unique... Maintenant qu'elle n'est plus là, c'est sa fille Manoue qui se soucie pour lui... C'est elle qui lui propose une "cure" pour lui permettre de retrouver un peu de sa joie de vivre... Saint-Malo, la mer, pour lui ce n'est pas possible, alors il accepte, mais ce sera Bagnères de Bigorre...

Même destination, mais ce sera là leur seul point commun, car ils n'ont absolument aucune raison pour tomber amoureux... Sauf que Karine Lambert va parvenir à nous entraîner à leurs côtés et nous démontrer que même en vieillissant, on peut très bien tomber amoureux !

Une belle histoire, joliment écrite par Karine Lambert, facile à lire. Une histoire douce, sensible mais qui ne tombe jamais dans le "trop".  Une histoire qui nous donne un autre regard possible sur la vie qui passe et qui s'en va...

Avec ce livre, j'ai rempli le défi 36 (lire un auteur belge) du Défi Livresque et la lettre B de l'Abécédaire Livresque.

Commenter cet article