La fiancée américaine de Eric Dupont

Publié le par Stefsav

La fiancée américaine de Eric Dupont

Résumé :

La fiancée américaine Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire ? Aux confins enneigés du Québec, l'histoire d'une famille étonnante, un clan de bûcherons, de croque-morts et d'entrepreneurs, marqué pour l'éternité par Madeleine, cette « fiancée » venue d'Amérique avec pour seul trésor son livre de recettes.

La fiancée américaine est une extraordinaire saga familiale campée entre la petite ville de Rivière-du-Loup, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, Rome et Berlin. On se laisse emporter par la genèse et le destin d'une lignée rare, peuplée d'hommes forts, de religieuses québécoises et de petites filles aux yeux bleus qui utilisent les tartes au sirop pour tuer leur frère.

« Sa langue est pleine de malice, il a l'art des rebondissements et des personnages. C'est un de ces livres dont on dit : Vous ne l'avez pas encore lu ? Quelle chance vous avez ! » Elle

Mon avis :

Il y a déjà un long moment que ce "pavé" de 919 pages faisait partie de ma pile à lire, mais le déclic ne s'était pas encore produit... L'épaule immobilisée, et l'ordre m'ayant été donné de me reposer et de ne rien faire, je l'ai donc sorti... Et je me suis engouffrée dedans !

J'ai adoré cette saga familiale au fil de laquelle on découvre de multiples facettes aux personnages : ils n'ont jamais fini de nous surprendre ni de surprendre les descendants.

J'ai trouvé le style de l'auteur agréable, facile à lire. J'ai alterné entre le sourire, le rire, l'émotion et parfois la tristesse au fil des pages et des révélations, et chaque soir, je me suis endormie dessus, n'arrivant pas à arrêter ma lecture tant j'avais envie de découvrir la suite !

Finalement, je n'ai pas vu passer ces 919 pages !

Chacun des personnages peut être tout à tour attachant ou détestable, mais chacun nous réserve des surprises : on s'attend à certaines, mais d'autres sont pour le moins étonnantes !

Je n'hésiterais pas à recommander cette lecture aux fans de grandes sagas familiales, mais aussi à ceux qui aiment voyager dans le temps : en suivant cette famille sur plusieurs générations, on vit aussi de plus ou moins loin différents épisodes de notre histoire, le tout du Canada à l'Europe.

Cette lecture répondait aussi au défi n°54 du Défi Lectures 2017 et à la lettre F de l'abécédaire livresque.

Commenter cet article