Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

Publié le par Stefsav

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

Résumé :

Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

(Sources : Editions Delcourt)

 

Mon avis :

Avec ce livre, je "m'attaquais" à un style qui ne m'est absolument pas habituel : le roman graphique, la BD... Et au final, je l'ai dévoré ! D'abord parce que j'ai trouvé que le dessin ne prenait pas le pas sur le texte : le texte véhiculé énormément d'émotions, de ressenti... Le dessin dans des tons très neutres, bi-chromatiques ont certainement permis ce ressenti : je n'ai pas été "agressée" par une multitude de couleurs comme j'ai pu l'être face à certaines BD. On vit aux côtés de Fabien Toulmé son monde qui s'écroule à l'annonce du handicap de sa fille... Il nous pousse à nous questionner sur la façon dont nous aurions vécu les choses si nous y avions été confrontés... Il nous montre le parcours difficile de l'annonce du handicap et ses répercussions sur la cellule familiale sous le choc. Il évoque la difficile question du choix éventuel qu'ils auraient pu faire s'ils avaient su au cours de la grossesse ce qui les attendait...

On chemine avec lui : il se sent incapable de "reconnaître" cet enfant comme le sien, il ne peut s'en occuper, mais peu à peu, l'amour paternel va dépasser le handicap et il va créer un lien avec sa petite fille.

Travaillant en tant qu'orthophoniste, ayant accompagné au début de ma carrière des familles découvrant le handicap de leur enfant à la naissance, ce livre m'a particulièrement touchée. J'ai revu certaines familles avec qui j'ai travaillées dans ce difficile parcours. Je pense que je n'hésiterais pas à recommander la lecture de cet ouvrage à des familles, ne serait-ce que pour leur faire comprendre que ces sentiments parfois inavouables qu'ils peuvent ressentir face à cet enfant inhabituel font partie du cheminement vers "l'acceptation" de la différence.

Ce livre a été un vrai coup de coeur : Fabien Toulmé m'a embarquée dans ses montagnes russes émotionnelles, il m'a bouleversée, touchée, fait sourire, parfois rire... Je me suis même dit que s'il écrivait la suite, la façon dont il vit le fait de grandir avec sa fille, je n'hésiterais pas un instant à me procurer le livre ! D'ailleurs si dans mon entourage certains avaient envie de le lire, qu'ils n'hésitent pas à  me le dire je leur prêterai avec plaisir !

Avec ce livre, j'ai participé au Week-end à 1000, et j'ai validé également le défi 44 du Défi Lecture 2017.

Commenter cet article