Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin

Publié le par Stefsav

Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin

Résumé :

 

On ne profite jamais mieux du présent qu’au moment de s’en aller.

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir.

Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente.

Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.

Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense.

À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d’un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

(Sources : Editions du Cherche Midi)

 

Mon avis :

Voici un livre que j'ai choisi sans même avoir lu le résumé : ce qui m'a attirée, c'est la couverture que j'ai trouvée magnifique... Drôle de façon de choisi un livre me direz-vous... Je me suis plongée dedans toujours sans lire le résumé, et j'ai très vite été rattrapée par le lien avec la maladie de mon mari... Nous venions d'apprendre que les médecins ne nous laissent pas d'espoir de guérison, et deux ans peut-être... Drôle de hasard...

Vous comprendrez donc aisément à quel point j'ai pu être bouleversée au fil des pages...

Ce livre nous fait entrer dans le quotidien d'une famille qui doit affronter la dure réalité de la fin de vie d'une de ses membres : on y rencontre ceux qui veulent encore croire à un miracle, ceux qui refusent de croire cette dure réalité, ceu qui cherchent à tout prix la meilleure façon de trouver une solution miracle... Chacun chemine à sa façon vers ce que le titre nous révèle d'emblée, la mort inévitable de Rabbit Hayes, elle y compris...

L'auteure évoque également l'envie de chacun de ces adultes d'accompagner Juliet, sa fille de 12 ans après son décès... On vit le ressenti de cet enfant qui nous montre à quel point les enfants ne voient pas les choses de la même façon que les adultes mais aussi comment ils peuvent se retrouver au centre de conflits d'adulte à leur insue...

Si dans ce livre j'ai beaucoup pleuré, j'ai aussi beaucoup ri : Anna McPartlin a su parsemé au fil des pages de petites doses d'humour permettant de trouver dans ce livre la dose d'optimisme nécessaire pour pouvoir survivre à un tel drame.

Ce livre est un gros coup de coeur qui nous porte à réfléchir à ce que nous ferions à la place des personnages, mais sans toutefois plomber totalement le moral...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article