Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Publié le par Stefsav

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Résumé :

 

544 pages

 

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie.

Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.

 Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

 

Mon avis :

 

Il y a des livres dont on ne ressort pas indemne, et celui-ci en fait partie...

En effet, comment ne pas être marqué par cette violence subie par cette adolescence qui est prête à endurer toujours et encore pour protéger ses petits cousins... Elle a perdu son papa, et quand sa maman, devenue incapable de s'occuper d'elle l'a abandonnée, c'est le frère de son père qui l'a recueillie... Et sa "tante" qui a dû accepter cette décision de son mari est alors devenue son bourreau... Mais Emma n'a qu'une peur : que son secret soit dévoilé et que son cousin et sa cousine soient enlevés à leurs parents... Elle veut les protéger de l'abandon...

Et ce qu'elle endure au fil des pages est inimaginable.

Son amie Sara voudrait l'aider mais Emma à qui elle a confié certains de ses secrets lui a fait jurer de ne jamais les révéler... Sara ne peut que constater les dégâts, craindre pour la vie de son amie, tout tenter pour la protéger...

Emma se réfugie dans ses études et le sport pour passer un minimum de temps à la maison, mais aussi avec l'espoir d'être recrutée par une grande université et quitter cet enfer...Elle ignore la vie des adolescents, leurs soirées... Et surtout se moque du regard des autres... Pour elle, lier une amitié, c'est prendre le risque de voir son secret se divulguer...

Et puis un jour, il y a Evan... Emma résiste tant qu'elle peut, mais petit à petit les sentiments finissent par arriver...

Cette jeune fille nous montre au fil des pages la volonté qu'elle déploie pour lutter contre la violence qu'elle subit, pour réussir dans ce qu'elle entreprend (des études aux sports), mais Sara lui permet aussi de nous montrer cette fragilité qui l'habite et l'aide à se dévoiler à nous.

Bon, je l'avoue, la fin m'a frustrée ! jusqu'à ce que je découvre que ce roman est en fait le premier d'une série de trois !!! Actuellement seul "Ma raison de vivre" a été traduit en français, mais je vous avoue attendre avec grande impatience la sortie de la suite de la saga en français !!!

Même si ce roman est classé en littérature jeunesse par l'éditeur (+ de 13 ans), j'avoue que je ne le mettrais pas dans les mains de n'importe quel adolescent : les thèmes qu'il aborde (maltraitance, peur, sentiments amoureux..) et la façon dont ils sont traités pourraient je pense être difficile à lire pour les plus fragiles....

Ce livre fera partie de mes coups de coeur 2015 !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ça a l'air d'être une belle lecture^^
Répondre