L'instant présent de Guillaume Musso

Publié le par Stefsav

L'instant présent de Guillaume Musso

Résumé :

 

374 pages

 

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.

Il passe sa vie à la chercher…

…  elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.

Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :

« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel… »

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Un thriller psychologique vertigineux

au final stupéfiant

 

(Résumé : XO Editions)

 

Mon avis :

 

Je fais partie de ceux qui ne sont pas fans de Guillaume Musso... Pour preuve, je pensais que celui-ci était le premier que je lisais, mais en regardant sa biographie, j'ai vu qu'il avait aussi écrit "La fille de papier", que j'ai lu, mais qui ne m'a pas laissé un grand souvenir, preuve en est, sans rechercher dans sa biographie, je ne me rappelais pas avoir lu un seul de ses livres !

Alors, me direz-vous, pourquoi avoir ouvert celui-ci ?

Tout simplement parce que sur le forum LivreAddict que je fréquente, ma copine Erinaël l'avait proposé en lecture commune ! Je me suis dit que c'était le moment où jamais de sauter le pas !

Que dire...

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre, je me suis même ennuyée toute la première moitié, puis je me suis demandé si je n'allais pas en abandonné la lecture...

Pourquoi ?
Parce que je n'accrochais pas aux personnages, je n'arrivais à les trouver ni sympthique, ni vraiment antipathiques... je les trouvais ternes... à part peut-être, Sullivan, ce grand-père énigmatique... Il y avait aussi cet aller-retour permanent entre j'apparais-je disparais... Certes, Guillaume Musso nous fait faire un joli tour de l'état de New York et de quelques uns de ses quartiers typiques, nous fait même faire un petit passage par Paris, mais je n'ai vraiment pas adhéré !

Et puis je suis arrivée à la cinquième et dernière partie, et je dirais que c'est la seule partie de celivre que j'ai pu apprécié un peu !

Je ne vous en dirais pas trop pour ne pas spoiler l'histoire aux adeptes, mais le retour en réalité m'a permis de ne pas refermer ce livre en m'étant ennuyée de A à Z !

Je ne sais pas si je retenterais l'aventure de relire un Musso, mais si je le fais, ce sera un réel test... pour essayer de comprendre ce qui peut créer un tel engouement, une telle attente chez ceux qui guettent chaque année la sortie de son nouveau roman...

Un livre qui ne restera pas gravé dans mes annales !

Du coup, j'ai décidé de me consoler en lisant Les Nymphéas Noirs de Michel Bussi !!!

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut... J'ai bien aimé ce livre, j'ai adoré les supports journalistiques, cinématographiques et musicaux durant toute la lecture. Mais la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais a autre chose...
Répondre
K
Je partage ton avis en demi-teinte !!
Répondre
P
Tout comme toi je n'ai pas été emballée par cette lecture ! Pourtant je suis (ou j'étais, après deux déceptions je me le demande) une grande fan de l'auteur….
Répondre
S
Du coup, ça me "rassure", je retenterai peut-être un autre roman de cet auteur... plus tard !