Pour l'amour des miens de Anna Alassane

Publié le par Stefsav

Pour l'amour des miens de Anna Alassane

Résumé :

 

256 pages

 

Le 4 novembre 2010, Anne Alassane remporte le concours de la première édition de "Masterchef", où elle a séduit 6 millions de téléspectateurs. Grâce à sa nouvelle notoriété, elle peut enfin ouvrir sa ferme-auberge, La Pays'Anne, après plusieurs années de travail acharné. Elle savoure son bonheur auprès de son compagnon et de ses six enfants ...

Le 2 janvier 2012, un incendie se déclare dans sa maison. Rose et Louise, ses deux petites filles alors âgées de 2 et 4 ans, sont asphyxiées dans le réduit où elles ont trouvé refuge.
Comment vivre après cela ? Comment surmonter la douleur ?

Dans ce témoignage bouleversant, Anne se livre à cœur ouvert sans jamais s'apitoyer sur son sort ni se faire la moindre concession, depuis son enfance en Afrique jusqu'au drame, pour tenter de comprendre ce qui l'a menée à ce jour tragique. Une façon d'éloigner les démons de la culpabilité, de célébrer la mémoire de ses deux anges disparus, et d'ouvrir son cœur à tous ceux qui restent.

 

Mon avis :

 

Lorsqu'Anne Alassane a vécu ce drame en janvier 2012, je ne savais absolument pas qui elle était. Par les articles de presse qui ont suivi, j'ai découvert qu'elle était la gagnante du premier concours de cuisine Masterchef, et je m'étais arrêtée là.

Je m'attendais à lire le récit de l'incendie, la tristesse accompagnant la perte de deux enfants dans des circonstances tragiques. Au final, Anne Alassane nous livre beaucoup plus. Elle nous révèle la femme qu'elle est et le parcours de vie qui bien avant ce concours et ce drame a fait d'elle celle qu'elle est aujourd'hui.

Depuis son enfance en Afrique, ces débuts de maman, ces premières expériences professionnelles et amoureuses, elle chemine, jusqu'à ce jour où elle s'inscrit, presque par hasard à Masterchef. Elle nous raconte alors son cheminement au long des épreuves éliminatoires, son parcours pendant le concours, la longue attente du résultat, mais aussi comment ce jeu télévisé a bouleversé sa vie.

Le drame terrible qui a touché sa famille ne nous est livré qu'en fin de livre, et on découvre alors comment cette femme a puisé en elle la force de continuer à vivre avec l'absence de Rose et Louise, avec sa culpabilité face à ce drame, et comment elle a reconstruit un avenir à sa famille sans jamais renier son passé.

Une belle et émouvante rencontre.

Une jolie façon d'étrenner ma liseuse toute neuve, même si cette histoire ne pouvait que bouleverser mon coeur de maman...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article