L'homme qui ment de Marc Lavoine

Publié le par Stefsav

L'homme qui ment de Marc Lavoine

Résumé :

 

192 pages

 

Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue. Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux. Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt. Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit. Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable.

 

Mon avis :

 

Ce livre a été pour moi une jolie découverte.

D'abord celle de la plume légère et poétique de Marc Lavoine : il nous livre ses souvenirs avec une jolie pudeur, avec des mots rappelant la mélodie d'une chanson et une bonne dose d'humour.

Mais aussi la découverte d'un homme qui nous montre à quel point l'amour de sa famille est le plus fort. Ce papa fantasque dont il parle parfois avec beaucoup d'humour, sans jamais juger son comportement avec les femmes, malgré des situations parfois insensées à vivre !

Cette maman qui rêvait d'une fille qu'elle aurait appelée Brigitte et qui découvre que finalement c'est Marc, un garçon qu'elle élèvera... Cette maman avec une tendance forte à la dépression, qui lui donnera un maximum d'amour malgré son chagrin.

Un grand frère dont il dit l'amour qu'il lui porte, toute l'admiration qu'il a pour lui... Un grand frère au destin difficile puisqu'il passe son temps à protéger Marc et sa maman.

On devine à travers ce beau livre l'homme qui s'est construit dans un climat pas toujours facile, cet homme qu'il est devenu et qu'il doit probablement à son passé. Un homme si discret qui nous offre là un beau cadeau que de nous raconter son enfance et comment il a décidé d'embrasser une carrière artistique avec un talent qu'il n'imaginait pas avoir.

Une jolie découverte !

Publié dans Autobiographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article